APPEL A COMMUNICATION

NEWS

RURALITIC n°9, quand la ruralité invente l'avenir !

Vixouze

 

Pour la 9ème année consécutive, RURALITIC maintient son ambition de pousser la ruralité sur le devant de la scène digitale. Grâce à la mobilisation de certains élus, la ruralité a marqué des points déterminants. Mais le combat continue afin de mettre à distance respectable tout risque de relégation territoriale et de réinventer un aménagement du territoire équitable et vivable afin de na pas étouffer la France sous la métropolisation.

 

Les services numériques sont la "commodité" N°1 pour les candidats à l'installation dans nos campagnes. Il est donc urgent d'intervenir et de maintenir l'effort en ce domaine. C'est pourquoi, à l'attention de tous les maires, renouvelés ou nouveaux, RURALITIC lance en 2014 le DEAR (Dispositif pour l'E-Administration Rurale), démarche visant à aider toutes les mairies rurales à entrer dans l'ère numérique, au bénéfice des citoyens et des territoires!

 

Signe de cet esprit de combat, RURALITIC s'installe désormais au château médiéval de Vixouze, à quelques kilomètres d'Aurillac, dans le Cantal. Une place forte qui nous permettra de voir venir au loin les "menaces" mais aussi un écrin de verdure pleinement dans l'esprit de nos Universités d'été rurales... 

 

Le contexte de réforme territoriale ne doit pas geler l'action locale, l'innovation est toujours partie du terrain pour irriguer les visions et les organisations nationales. Quoi que nous en pensions, en réalité, nous avons la mainElus ruraux de toute la France, je vous donne donc rendez-vous les 26 et 27 août prochains, sous le soleil de l'Auvergne ! Venez avec vos préoccupations et vos idées neuves pour deux jours de débats intenses, d'ateliers participatifs et de formation au numérique comme outil de développement local... L'avenir des territoires ruraux dépend de vous !

 

Sc
Ruralement vôtre

Sébastien Côte, Commissaire général de RURALITIC

 

 

 

 

Lancement du 1er project bond en France (et en Europe), sur le Très Haut Débit

Project bond
Le FIDEPPP (Fonds d’investissement des Caisses d’Epargne), géré par sa société de gestion MIROVA (filiale de Natixis Asset Management), la Caisse des Dépôts, Bouygues Energies & Services et Axione (filiales de Bouygues Construction), tous actionnaires de la société Axione Infrastructures, ont travaillé avec la Banque Européenne d’Investissement et la Commission européenne et lancent la première « Obligation de Projet »1 (ou « project bond ») en France et en Europe sur les infrastructures numériques.

Cette émission, dirigée par Natixis, apporte une réponse concrète, financière et industrielle, permettant de relever le défi de l’accès au numérique dans les zones à faibles densités de population.

Lire le communiqué : Téléchargement Cp project bonds THD

Lire l'article du Figaro

Retrouvez RURALITIC sur les réseaux sociaux:

 

 

Lien sur le site FACEBOOK

 

Lien sur le site TWITTER