APPEL A COMMUNICATION

NEWS

RURALITIC n°9, quand la ruralité invente l'avenir !

Vixouze

 

Pour la 9ème année consécutive, RURALITIC maintient son ambition de pousser la ruralité sur le devant de la scène digitale. Grâce à la mobilisation de certains élus, la ruralité a marqué des points déterminants. Mais le combat continue afin de mettre à distance respectable tout risque de relégation territoriale et de réinventer un aménagement du territoire équitable et vivable afin de na pas étouffer la France sous la métropolisation.

 

Les services numériques sont la "commodité" N°1 pour les candidats à l'installation dans nos campagnes. Il est donc urgent d'intervenir et de maintenir l'effort en ce domaine. C'est pourquoi, à l'attention de tous les maires, renouvelés ou nouveaux, RURALITIC lance en 2014 le DEAR (Dispositif pour l'E-Administration Rurale), démarche visant à aider toutes les mairies rurales à entrer dans l'ère numérique, au bénéfice des citoyens et des territoires!

 

Signe de cet esprit de combat, RURALITIC s'installe désormais au château médiéval de Vixouze, à quelques kilomètres d'Aurillac, dans le Cantal. Une place forte qui nous permettra de voir venir au loin les "menaces" mais aussi un écrin de verdure pleinement dans l'esprit de nos Universités d'été rurales... 

 

Le contexte de réforme territoriale ne doit pas geler l'action locale, l'innovation est toujours partie du terrain pour irriguer les visions et les organisations nationales. Quoi que nous en pensions, en réalité, nous avons la mainElus ruraux de toute la France, je vous donne donc rendez-vous les 26 et 27 août prochains, sous le soleil de l'Auvergne ! Venez avec vos préoccupations et vos idées neuves pour deux jours de débats intenses, d'ateliers participatifs et de formation au numérique comme outil de développement local... L'avenir des territoires ruraux dépend de vous !

 

Sc
Ruralement vôtre

Sébastien Côte, Commissaire général de RURALITIC

 

 

 

 

Lancement du 1er project bond en France (et en Europe), sur le Très Haut Débit

Project bond
Le FIDEPPP (Fonds d’investissement des Caisses d’Epargne), géré par sa société de gestion MIROVA (filiale de Natixis Asset Management), la Caisse des Dépôts, Bouygues Energies & Services et Axione (filiales de Bouygues Construction), tous actionnaires de la société Axione Infrastructures, ont travaillé avec la Banque Européenne d’Investissement et la Commission européenne et lancent la première « Obligation de Projet »1 (ou « project bond ») en France et en Europe sur les infrastructures numériques.

Cette émission, dirigée par Natixis, apporte une réponse concrète, financière et industrielle, permettant de relever le défi de l’accès au numérique dans les zones à faibles densités de population.

Lire le communiqué : Téléchargement Cp project bonds THD

Lire l'article du Figaro

Altitude, le sur-mesure industriel

Photo anselmo altitude

Opérateur reconnu du secteur des Réseaux d’Initiative Publique depuis près de 10 ans, Altitude Infrastructure a démontré sa capacité à s’adapter aux évolutions du marché et aux spécificités des territoires qu’elle accompagne.

Pour cela, nos équipes travaillent quotidiennement dans une logique de sur-mesure industriel, afin de répondre aux exigences légitimes de qualité de service de nos partenaires collectivités et opérateurs.

Le sur-mesure, car chaque territoire est différent et nous avons pour rôle de répondre de manière adaptée aux enjeux locaux sur nos réseaux.

L’industriel, car la standardisation et la fiabilité sont les clés de notre relation avec les opérateurs de services, OCEN ou alternatifs.

 

C’est avec cette même approche pragmatique que nous souhaitons aborder la question de l’émergence du THD en ruralité; Sans parti pris, sans barrière, mais dans un souci de contribuer efficacement au chantier du Très Haut Débit et du développement des usages.

 

Lionel Anselmo, Vice-Président d’Altitude Infrastructure

Le Limousin, rural et fondamentalement numérique !

Photo denanotUne région rurale comme le Limousin est fondamentalement un territoire numérique. C’est une priorité pour garantir la solidarité et l’attractivité de nos territoires, en tenant compte de leurs spécificités.

Développer les infrastructures numériques et leurs usages constitue un service public. C’est pour cela que depuis plus de dix ans, le Conseil régional du Limousin participe avec ses partenaires à la construction d’un des plus importants réseaux d’initiative publique d’Europe, Dorsal.

Désormais, c’est la montée en débit qui nous mobilise tous, avec le progrès social et l’emploi comme objectifs, et la co-construction des projets d’aménagement avec les élus de proximité comme méthode.

Nous partageons avec d’autres territoires ruraux cette capacité d’innovation sociale et technologique pour faire face à des enjeux cruciaux tels que le vieillissement de la population ou encore la formation. Il est donc essentiel que nous puissions partager nos difficultés, nos solutions et surtout nos idées !

 

Jean-Paul Denanot,

Président du Conseil régional du Limousin

Député Européen

Lemaire Axelle

Le numérique est un formidable outil que le gouvernement souhaite mettre au service de la modernisation de notre pays, de ses institutions et de son économie. Il peut aussi constituer un réel levier d’émancipation, d’expression citoyenne, de construction de lien social. Pour qu’internet déploie en France toutes ses potentialités, il est indispensable que les réseaux et les services soient disponibles partout et que chacun de nos concitoyens soit en mesure d’en faire usage.

 

Avec le Plan France Très Haut Débit, -chantier d’infrastructures majeur, à l’image des grands réseaux d’eau ou d’électricité déployés dans le passé-, l’ensemble du territoire français sera couvert en 10 ans. La mobilisation de tous - collectivités territoriales, Etat, opérateurs - rend désormais cet objectif atteignable. La même mobilisation doit se mettre en place pour promouvoir, partout, le développement des services et des usages numériques. Les Assises de la Ruralité bientôt organisées par le Gouvernement souligneront l’importance de soutenir le numérique en zone rurale. Je porte pleinement cette ambition et je sais que vos débats et travaux contribuent à sa réalisation.

 

Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique

Construire ensemble l'Auvergne Numérique !

RS

L’Auvergne poursuit son ambition numérique année après année. Le rendez-vous incontournable de cette période estivale qu’est Ruralitic donne l’occasion une fois encore d’en apporter la preuve. 

 

Cette édition 2014 nous donne en effet l’occasion de démontrer le dynamisme de notre région. Je pense en particulier à l’inauguration à Vic-Sur-Cère du premier lot de foyers rendus raccordables au FttH. Nous construisons ainsi avec les conseils généraux, grâce aux déploiements du Réseau d’Initiative Publique Auvergne Très Haut Débit, l’Auvergne de demain.

 

Mais sans attendre demain, nous avons à relever le défi désormais permanent du numérique.

Cela signifie qu’il appartient aujourd’hui à chacun de faire émerger de nouvelles idées, de diffuser les bonnes pratiques, de sensibiliser les citoyens, de mobiliser les potentiels locaux.

 

C’est un message qui figure explicitement dans notre schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire ; et c’est une des raisons d’exister de Ruralitic.

 

Alors ensemble, imaginons l’Auvergne numérique de demain !

 

René SOUCHON
Président de la Région Auvergne, Ancien Ministre

Le Cantal est Digital !

Photo descoeur cg15

Pour sa 9ème édition, Ruralitic change de lieu et de formule.

 

Toujours dans le Cantal, qui confirme ainsi son statut de leader du numérique territorial, mais prenant ses quartiers dans le site médiéval du Château de Vixouze, cet évènement national voit cette année sa configuration adaptée afin de répondre au mieux à vos attentes.

 

Cofondé par le Conseil Général et Serge Pilicer, Ruralitic maintient son ambition de pousser la ruralité sur le devant de la scène digitale en contribuant à la concevoir comme un atout qui sait tirer parti des usages numériques (télétravail, e-services, e-education, télémédecine…), eux-mêmes rendus possibles par l’arrivée du très haut débit.

 

Cela confirme, si besoin était, qu’au cœur des débats sur la réforme territoriale, les Départements sont  plus que jamais acteurs du changement et porteurs d’évolution.

 

Cette réforme suscite de vives inquiétudes chez les élus ruraux que nous sommes, nous conduisant notamment à nous interroger sur les possibilités que nous aurons demain de continuer à investir dans l’avenir des territoires et donc dans le numérique.

 

Aussi, je vous propose que nous restions mobilisés, que nous mettions les énergies en réseaux en mutualisant les intelligences et les volontés.

 

Vincent DESCOEUR, Président du Conseil Général du Cantal,

 

 

 

RURALITIC fêtera ses 10 ans en 2015

IMG_1650RURALITIC 2015 marquera le dixième anniversaire du combat des territoires pour l'innovation et contre la relégation.

 

Les débats des deux journées qui viennent de s'achever ont montré le rôle central que peuvent jouer les élus ruraux dans la transformation de leurs territoires grâce au Numérique. Dans quelques jours vous retrouverez ici même les videos de nos conférences.

 

Je tiens à remercier l'ensemble des intervenants pour leur pertinence et leur punch, l'ensemble des participants pour leur implication dans les débats et l'ensemble de nos partenaires, publics et privés, qui chaque année rendent possible ces grandes Universités d'été du Numérique et des Territoires Ruraux.

 

Si je devais retenir une grande idée de cette 9ème édition, c'est celle-ci : les territoires ruraux sont des territoires d'avenir, et parfois les élus sont les seuls à en douter. A la fin de RURALITIC, certains élus sont venus me voir pour me dire "ça fait du bien, on reprend la main!"

 

Je vous donne donc rendez-vous les 25 et 26 août prochains pour le 10ème anniversaire de RURALITIC, au château de Vixouze, dans le Cantal, en Auvergne, pour fêter ensemble dix ans de développement local par le Numérique et nous projeter ensemble dans la décennie qui vient, et qui sera rurale à n'en point douter !

 

Sébastien Côte, Président de RURALITIC

 

Nouvelles Gouvernances

ALagarde_Valence_BISComme l'ont prouvé ces deux jours de débats, l’aménagement numérique de nos territoires se trouve aujourd’hui devant un double défi de gouvernance.

 

Le premier défi concerne la gouvernance du plan “France très haut débit”. Si le texte pose le principe d’une gouvernance partagée entre Etat et collectivités territoriales, ce qui constituait une “nouvelle donne” positive, elle tarde à se mettre en place.

 

Or, cette gouvernance est d’autant plus urgente à mettre en place qu’un second défi est devant nous : les conséquences de la Réforme territoriale sur la gouvernance des différents schémas directeurs d’aménagement numérique territoriaux. On comprendrait mal que le mouvement de mutualisation et de regroupement actuel ne concerne pas aussi les acteurs chargés de l’aménagement numérique, sous la forme, sinon de fusion, au moins de coopération accrue entre les Réseaux d’Initiative publique.

 

Je suis d’ailleurs de ceux qui pensent qu’il y a sans doute là de réelles opportunités de consolider les modèles économiques des RIP actuels, malmenés par la diarchie factice entre zones attribuées à l’initiative privée et celles, les plus difficiles à aménager, laissées à l’initiative publique… Les RIP très haut débit de seconde génération seraient alors en capacité de commercialiser auprès des opérateurs des “plaques” plus importantes d’abonnés.

 

Mais pour cela, il faudra une grande compréhension des autorités de régulation, et donc que la Gouvernance nationale du plan “France très haut débit” veuille bien s’adapter aux réalités des gouvernances territoriales… D’où l’intérêt que des représentants des secondes participent à la première…

 

Alain Lagarde, président du Syndicat mixte DORSAL,

Président du comité scientifique de Ruralitic.  

Gérer les droits de passage

JjtMercredi matin, lors de RURALITIC, vous avez été nombreux à manifester un vif intérêt sur l'exposé de Jean-Jacques Thiebault, portant sur la gestion des Droits de Passage, autrement dit les sommes que les opérateurs telecom doivent légalement acquitter auprès de chaque commune afin de pouvoir utiliser son domaine public. 

Pour plus de précision, retrouvez ici la présentation de Jean-Jacques en téléchargement,

Téléchargement Droits de passage

Le DEAR

Découvrez le DEAR, le guide pour Déployer l'E-Administration Rurale,

Ill001

A lire d'urgence, et pour les 6 ans qui viennent !

Téléchargement Exe-DEAR

Trophées 2014, les lauréats

TrophéesLa cuvée 2014 des Trophées Européens de l’Innovation Territoriale est marquée par un équilibre entre lauréats publics et privés.

 

Les 5 lauréats ont été distingués le 26 août lors de la soirée de RURALITIC, dans l’Atrium du Conseil général du Cantal et leurs projets se caractérisent par leur dimension opérationnelle.

 

Après la nécessaire période des expérimentations, les territoires entrent dans des logiques de dispositif pérennes.

 

 


Vincent Descoeur, Président du Conseil général du Cantal remettant le Grand Prix à Pierre Alzingre, Fondateur de "la start-up est dans le pré"

 

 

 

 

Territoires de Performance, remis à M. Pascal Laby. BOUTIC, démarche associative lancée en 2009, conduit des actions de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs de l’économie rurale du Cambrésis dans le domaine numérique. Une action de terrain soutenue par le Conseil régional du Nord-Pas de Calais. www.association-action.org

 

Territoires de Connaissance et d’Education, remis à M. Jean-Joseph Kozuh. Be Free Networks s’est vu distingué pour ses solutions de visio-animation en milieu scolaire. Sur le temps libéré par les nouveaux rythmes scolaires, la visio animation permet de faire entrer de nouveaux contenus dans l’école et de créer de nouvelles activités en s’exonérant aux charge liées au déplacement d’animateurs…

www.befree.fr

 

Territoires de Solidarité remis à Sandrine Sobiepanek, Patrick Choffy et Laurent Guignard. La LysBox du Conseil général du Loiret est un terminal permettant d’agréger et de piloter l’ensemble des services à la personne âgée, dans le cadre du suivi de son plan d’aide. La solution, simple et fabriquée en France, est mise à la disposition des 9.000 bénéficiaires de l’APA sur le Département.

http://www.loiret.fr/lysbox-accompagner-les-personnes-agees-dependantes-grands-projets--85387.htm?RH=ACCUEIL&xtmc=lysbox&xtcr=0

 

Prix Coup de Cœur, remis au Docteur Lachaze et à Mme Anne Thu Thai-Duc. Dans le domaine de la télémédecine, le Conseil général du Cantal expérimente aujourd’hui un chariot de télémédecine mis à la disposition des EHPAD. La télémédecine reste un domaine où la phase d’expérimentation est la plus longue, mais nul doute que la généralisation se profile !

http://www.newspress.fr/Communique_FR_279337_2237.aspx

 

Grand Prix. Remis par Vincent Descoeur, Président du Conseil général du Cantal, à Pierre Alzingre, le Grand Prix a récompensé la Start up est dans le pré, action nomade et événementielle favorisant l’éclosion d’entreprises dans les territoires ruraux. Un concours, un week-end, des porteurs de projets, un territoire rural, déjà 4 étapes réalisées et de nombreuses à venir !

www.lastartupestdanslepre.fr

 

Retrouvez toutes les photos sur Flickr

 

Et la description des initiatives ici  Téléchargement Trophées 2014

 

 

 

RURALITIC 2014, les photos

Global

Les photos de la 9ème édition sont disponibles sur la galerie Flick de l'événement, mise à jour continûment par l'ensemble des contributeurs,

 

Pour y accéder cliquer ICI

13 novembre, Montpellier, les rencontres TIC

"La mutualisation de l'ingénierie informatique dans les territoires"

Face aux enjeux d'optimisation de la dépense publique, la mutualisation représente un puissant levier d'action pour les collectivités territoriales.

La 16ème édition des Rencontres TIC abordera cette thématique le 13 novembre prochain, dans le cadre d'une journée d'échanges exclusivement réservée aux élus, décideurs et cadres de collectivités publiques.

Des retours d'expériences innovants, concrets et reproductibles en matière de mutualisationAchat public, aménagement numérique du territoire, simplification des infrastructures informatiques, centre d'appel tourné vers le social, cloud et sécurité juridique des contrats...

7 témoignages de collectivités et experts !

Rtic

 

Retrouvez RURALITIC sur les réseaux sociaux:

 

 

Lien sur le site FACEBOOK

 

Lien sur le site TWITTER