Ils font RuraliTIC...

    Le DEAR

    Découvrez le DEAR, le guide pour Déployer l'E-Administration Rurale,

    Ill001

    A lire d'urgence, et pour les 6 ans qui viennent !

    Téléchargement Exe-DEAR

    Gérer les droits de passage

    JjtMercredi matin, lors de RURALITIC, vous avez été nombreux à manifester un vif intérêt sur l'exposé de Jean-Jacques Thiebault, portant sur la gestion des Droits de Passage, autrement dit les sommes que les opérateurs telecom doivent légalement acquitter auprès de chaque commune afin de pouvoir utiliser son domaine public. 

    Pour plus de précision, retrouvez ici la présentation de Jean-Jacques en téléchargement,

    Téléchargement Droits de passage

    Nouvelles Gouvernances

    ALagarde_Valence_BISComme l'ont prouvé ces deux jours de débats, l’aménagement numérique de nos territoires se trouve aujourd’hui devant un double défi de gouvernance.

     

    Le premier défi concerne la gouvernance du plan “France très haut débit”. Si le texte pose le principe d’une gouvernance partagée entre Etat et collectivités territoriales, ce qui constituait une “nouvelle donne” positive, elle tarde à se mettre en place.

     

    Or, cette gouvernance est d’autant plus urgente à mettre en place qu’un second défi est devant nous : les conséquences de la Réforme territoriale sur la gouvernance des différents schémas directeurs d’aménagement numérique territoriaux. On comprendrait mal que le mouvement de mutualisation et de regroupement actuel ne concerne pas aussi les acteurs chargés de l’aménagement numérique, sous la forme, sinon de fusion, au moins de coopération accrue entre les Réseaux d’Initiative publique.

     

    Je suis d’ailleurs de ceux qui pensent qu’il y a sans doute là de réelles opportunités de consolider les modèles économiques des RIP actuels, malmenés par la diarchie factice entre zones attribuées à l’initiative privée et celles, les plus difficiles à aménager, laissées à l’initiative publique… Les RIP très haut débit de seconde génération seraient alors en capacité de commercialiser auprès des opérateurs des “plaques” plus importantes d’abonnés.

     

    Mais pour cela, il faudra une grande compréhension des autorités de régulation, et donc que la Gouvernance nationale du plan “France très haut débit” veuille bien s’adapter aux réalités des gouvernances territoriales… D’où l’intérêt que des représentants des secondes participent à la première…

     

    Alain Lagarde, président du Syndicat mixte DORSAL,

    Président du comité scientifique de Ruralitic.  

    RURALITIC fêtera ses 10 ans en 2015

    IMG_1650RURALITIC 2015 marquera le dixième anniversaire du combat des territoires pour l'innovation et contre la relégation.

     

    Les débats des deux journées qui viennent de s'achever ont montré le rôle central que peuvent jouer les élus ruraux dans la transformation de leurs territoires grâce au Numérique. Dans quelques jours vous retrouverez ici même les videos de nos conférences.

     

    Je tiens à remercier l'ensemble des intervenants pour leur pertinence et leur punch, l'ensemble des participants pour leur implication dans les débats et l'ensemble de nos partenaires, publics et privés, qui chaque année rendent possible ces grandes Universités d'été du Numérique et des Territoires Ruraux.

     

    Si je devais retenir une grande idée de cette 9ème édition, c'est celle-ci : les territoires ruraux sont des territoires d'avenir, et parfois les élus sont les seuls à en douter. A la fin de RURALITIC, certains élus sont venus me voir pour me dire "ça fait du bien, on reprend la main!"

     

    Je vous donne donc rendez-vous les 25 et 26 août prochains pour le 10ème anniversaire de RURALITIC, au château de Vixouze, dans le Cantal, en Auvergne, pour fêter ensemble dix ans de développement local par le Numérique et nous projeter ensemble dans la décennie qui vient, et qui sera rurale à n'en point douter !

     

    Sébastien Côte, Président de RURALITIC

     

    Le Cantal est Digital !

    Photo descoeur cg15

    Pour sa 9ème édition, Ruralitic change de lieu et de formule.

     

    Toujours dans le Cantal, qui confirme ainsi son statut de leader du numérique territorial, mais prenant ses quartiers dans le site médiéval du Château de Vixouze, cet évènement national voit cette année sa configuration adaptée afin de répondre au mieux à vos attentes.

     

    Cofondé par le Conseil Général et Serge Pilicer, Ruralitic maintient son ambition de pousser la ruralité sur le devant de la scène digitale en contribuant à la concevoir comme un atout qui sait tirer parti des usages numériques (télétravail, e-services, e-education, télémédecine…), eux-mêmes rendus possibles par l’arrivée du très haut débit.

     

    Cela confirme, si besoin était, qu’au cœur des débats sur la réforme territoriale, les Départements sont  plus que jamais acteurs du changement et porteurs d’évolution.

     

    Cette réforme suscite de vives inquiétudes chez les élus ruraux que nous sommes, nous conduisant notamment à nous interroger sur les possibilités que nous aurons demain de continuer à investir dans l’avenir des territoires et donc dans le numérique.

     

    Aussi, je vous propose que nous restions mobilisés, que nous mettions les énergies en réseaux en mutualisant les intelligences et les volontés.

     

    Vincent DESCOEUR, Président du Conseil Général du Cantal,

     

     

     

     

     

    Retrouvez RURALITIC sur les réseaux sociaux :

     

    Lien sur le site FACEBOOK

     

    Lien sur le site TWITTER

     

    Lien sur le site LINKEDIN

     




    Partenaires Fondateurs :

     

     

     

     

    Partenaire Officiel :

     

     

     

     

     

    Partenaires Associés :

     

    AMRF

     

    Carladès

     

    Limousin
    Aurillac

     

    CDC

     

    Polminhac
    Basse-Normandie

     

    ebourgogne

     

    Vic

     

    CCI15

     

     

     

     

    Partenaires Industriels :

     

    Alcatel

     

    Eutelsat

     

    Nomotech

     

    Covage

     

    Axione
    Altitude Infrastructure

     

    Graniou

     

    Orange

     

    CFATP
    Elcon

     

    Inéo

     

    SFR

     

    Nordnet

     

    Itop

     

     

     

     

     

     

    Partenaire Média :

     

     

     

     

     

     

     

     

    Associations Partenaires :

     

    Lien sur le site Anaé

     

    Lien sur le site Firip

     

    Lien sur le site CEN

     

     

     

     

     

     

    Fournisseurs Officiels :

     

    Lien sur le site Amiando

     

    Lien sur le site HOP