Ils font RuraliTIC...

    RURALITIC 2014, les photos

    Global

    Les photos de la 9ème édition sont disponibles sur la galerie Flick de l'événement, mise à jour continûment par l'ensemble des contributeurs,

     

    Pour y accéder cliquer ICI

    Trophées 2014, les lauréats

    TrophéesLa cuvée 2014 des Trophées Européens de l’Innovation Territoriale est marquée par un équilibre entre lauréats publics et privés.

     

    Les 5 lauréats ont été distingués le 26 août lors de la soirée de RURALITIC, dans l’Atrium du Conseil général du Cantal et leurs projets se caractérisent par leur dimension opérationnelle.

     

    Après la nécessaire période des expérimentations, les territoires entrent dans des logiques de dispositif pérennes.

     

     


    Vincent Descoeur, Président du Conseil général du Cantal remettant le Grand Prix à Pierre Alzingre, Fondateur de "la start-up est dans le pré"

     

     

     

     

    Territoires de Performance, remis à M. Pascal Laby. BOUTIC, démarche associative lancée en 2009, conduit des actions de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs de l’économie rurale du Cambrésis dans le domaine numérique. Une action de terrain soutenue par le Conseil régional du Nord-Pas de Calais. www.association-action.org

     

    Territoires de Connaissance et d’Education, remis à M. Jean-Joseph Kozuh. Be Free Networks s’est vu distingué pour ses solutions de visio-animation en milieu scolaire. Sur le temps libéré par les nouveaux rythmes scolaires, la visio animation permet de faire entrer de nouveaux contenus dans l’école et de créer de nouvelles activités en s’exonérant aux charge liées au déplacement d’animateurs…

    www.befree.fr

     

    Territoires de Solidarité remis à Sandrine Sobiepanek, Patrick Choffy et Laurent Guignard. La LysBox du Conseil général du Loiret est un terminal permettant d’agréger et de piloter l’ensemble des services à la personne âgée, dans le cadre du suivi de son plan d’aide. La solution, simple et fabriquée en France, est mise à la disposition des 9.000 bénéficiaires de l’APA sur le Département.

    http://www.loiret.fr/lysbox-accompagner-les-personnes-agees-dependantes-grands-projets--85387.htm?RH=ACCUEIL&xtmc=lysbox&xtcr=0

     

    Prix Coup de Cœur, remis au Docteur Lachaze et à Mme Anne Thu Thai-Duc. Dans le domaine de la télémédecine, le Conseil général du Cantal expérimente aujourd’hui un chariot de télémédecine mis à la disposition des EHPAD. La télémédecine reste un domaine où la phase d’expérimentation est la plus longue, mais nul doute que la généralisation se profile !

    http://www.newspress.fr/Communique_FR_279337_2237.aspx

     

    Grand Prix. Remis par Vincent Descoeur, Président du Conseil général du Cantal, à Pierre Alzingre, le Grand Prix a récompensé la Start up est dans le pré, action nomade et événementielle favorisant l’éclosion d’entreprises dans les territoires ruraux. Un concours, un week-end, des porteurs de projets, un territoire rural, déjà 4 étapes réalisées et de nombreuses à venir !

    www.lastartupestdanslepre.fr

     

    Retrouvez toutes les photos sur Flickr

     

    Et la description des initiatives ici  Téléchargement Trophées 2014

     

     

     

    Le DEAR

    Découvrez le DEAR, le guide pour Déployer l'E-Administration Rurale,

    Ill001

    A lire d'urgence, et pour les 6 ans qui viennent !

    Téléchargement Exe-DEAR

    Gérer les droits de passage

    JjtMercredi matin, lors de RURALITIC, vous avez été nombreux à manifester un vif intérêt sur l'exposé de Jean-Jacques Thiebault, portant sur la gestion des Droits de Passage, autrement dit les sommes que les opérateurs telecom doivent légalement acquitter auprès de chaque commune afin de pouvoir utiliser son domaine public. 

    Pour plus de précision, retrouvez ici la présentation de Jean-Jacques en téléchargement,

    Téléchargement Droits de passage

    Nouvelles Gouvernances

    ALagarde_Valence_BISComme l'ont prouvé ces deux jours de débats, l’aménagement numérique de nos territoires se trouve aujourd’hui devant un double défi de gouvernance.

     

    Le premier défi concerne la gouvernance du plan “France très haut débit”. Si le texte pose le principe d’une gouvernance partagée entre Etat et collectivités territoriales, ce qui constituait une “nouvelle donne” positive, elle tarde à se mettre en place.

     

    Or, cette gouvernance est d’autant plus urgente à mettre en place qu’un second défi est devant nous : les conséquences de la Réforme territoriale sur la gouvernance des différents schémas directeurs d’aménagement numérique territoriaux. On comprendrait mal que le mouvement de mutualisation et de regroupement actuel ne concerne pas aussi les acteurs chargés de l’aménagement numérique, sous la forme, sinon de fusion, au moins de coopération accrue entre les Réseaux d’Initiative publique.

     

    Je suis d’ailleurs de ceux qui pensent qu’il y a sans doute là de réelles opportunités de consolider les modèles économiques des RIP actuels, malmenés par la diarchie factice entre zones attribuées à l’initiative privée et celles, les plus difficiles à aménager, laissées à l’initiative publique… Les RIP très haut débit de seconde génération seraient alors en capacité de commercialiser auprès des opérateurs des “plaques” plus importantes d’abonnés.

     

    Mais pour cela, il faudra une grande compréhension des autorités de régulation, et donc que la Gouvernance nationale du plan “France très haut débit” veuille bien s’adapter aux réalités des gouvernances territoriales… D’où l’intérêt que des représentants des secondes participent à la première…

     

    Alain Lagarde, président du Syndicat mixte DORSAL,

    Président du comité scientifique de Ruralitic.  

     

     

    Retrouvez RURALITIC sur les réseaux sociaux :

     

    Lien sur le site FACEBOOK

     

    Lien sur le site TWITTER

     

    Lien sur le site LINKEDIN

     




    Partenaires Fondateurs :

     

     

     

     

    Partenaire Officiel :

     

     

     

     

     

    Partenaires Associés :

     

    AMRF

     

    Carladès

     

    Limousin
    Aurillac

     

    CDC

     

    Polminhac
    Basse-Normandie

     

    ebourgogne

     

    Vic

     

    CCI15

     

     

     

     

    Partenaires Industriels :

     

    Alcatel

     

    Eutelsat

     

    Nomotech

     

    Covage

     

    Axione
    Altitude Infrastructure

     

    Graniou

     

    Orange

     

    CFATP
    Elcon

     

    Inéo

     

    SFR

     

    Nordnet

     

    Itop

     

     

     

     

     

     

    Partenaire Média :

     

     

     

     

     

     

     

     

    Associations Partenaires :

     

    Lien sur le site Anaé

     

    Lien sur le site Firip

     

    Lien sur le site CEN

     

     

     

     

     

     

    Fournisseurs Officiels :

     

    Lien sur le site Amiando

     

    Lien sur le site HOP