Ils font RuraliTIC...

    Montluçon, le 18 octobre 2011

    Téléchargement PROGRAMME 

     

    Inscription gratuite et obligatoire : S'inscrire

     

    Logo certic                 Logo CCI montlucon

     Le CERTIC Montluçon et la CCI de Montluçon-Gannat ont décidé d’organiser le mardi 18 octobre 2011 un forum du numérique pour les entreprises bourbonnaises. Cet événement a pour objectif de présenter aux entreprises de l’Allier, aux élus et à leurs partenaires, l’ensemble des dispositifs d’accompagnement qui permettent de développer l’économie numérique, dans toutes ses dimensions, sur notre Département.  

     

    Cette journée constituera également une occasion de faire le point sur l’équipement numérique de l’Allier et les nouvelles pratiques qui se développent dans les domaines de la santé, de l’éducation et du télétravail.

     

    L’urgence et la nécessité, pour nos territoires et nos entreprises, de tirer le meilleur parti du numérique afin de développer l’emploi et la qualité de vie dans notre Département sont des sujets qui méritent toute notre mobilisation. Chefs d'entreprises, commerçants, artisans, élus, consulaires, nous sommes tous déterminés à valoriser et renforcer notre territoire, nos compétences et nos savoir-faires !

     

    Nous comptons donc sur votre participation massive et serons très heureux de vous accueillir le mardi 18 octobre 2011, au CERTIC, 27 Quai Louis Blanc à Montluçon.

     

         P. BUSSERON                                                                                          Jp lhospitalier

    Philippe BUSSERON,                                                                                    Jean-Pierre LHOSPITALIER,

      Président du CERTIC                                                                      Président de la CCI de Montluçon-Gannat

     

    Téléchargement PROGRAMME 

    Inscription gratuite et obligatoire : S'inscrire

    Guéret, le 26 juin, Lancement de CyberCreuse !

    Bandeau-haut-complet-rose

     

    Le mardi 26 juin, la CCI de la Creuse est heureuse de vous accueillir afin de contribuer à l'accélération du développement numérique de notre territoire.

     

    L'ambition est simple, répondre à 2 questions :

     

    De quelles ressources numériques (réseaux) disposent aujourd'hui les entreprises de la Creuse pour se développer?

     

    Quelles méthodes peuvent-elles mettre en place pour intégrer pleinement Internet et l'informatique dans leur fonctionnement, pour augmenter leur performance et développer leurs marchés?

     

    La Région Limousin et les collectivités territoriales creusoises, à travers le réseau Dorsal, ont mis en place une infrastructure dont doivent s'emparer pleinement les PME . Il est aujourd'hui possible, quel que soit le point du territoire, de trouver une réponse à la question de l'accès à l'Internet haut débit. Il faut juste savoir à qui s'adresser...

     

    Parallèlement, le rôle d'accélérateur et d'ouvreur de marchés que joue Internet pour des entreprises de toutes tailles ne peut être ignoré et doit faire l'objet d'une appropriation plus forte de la part des patrons creusois, tout comme l'informatique qui permet de réaliser des gains de compétitivités considérables. La CGPME, le MEDEF et l'UPA soutiennent ce point de vue.

     

    Afin d'aider les entreprises creusoises à formaliser leurs besoins et à mieux connaître les nombreuses façons dont le numérique peut les aider à se développer, la CCI de la Creuse met en place un service d'accompagnement dédié, personnalisé et gratuit à leur attention.

     

    Ce service s'appelle CyberCreuse, et il est officiellement lancé le mardi 26 juin 2012, à 10h, dans les salons de la Mairie de Guéret, Avenue de la République.

     

    Découvrez ici le programme

    Téléchargement Programme (2)

     

    Chefs d'entreprises, élus locaux soucieux de la prospérité de vos territoires, je vous attends nombreux,

    Cordialement,

     

    Croudier2011-fc042Claudia THURET-ROUDIER,

    Vice-Présidente de la CCI de la Creuse en charge des Services

     

     

     TPE-PME, faites nous d'ores et déjà part de vos attentes en téléchargeant, complétant et renvoyant le questionnaire ci-dessous

    Téléchargement Questionnaire entreprises

     

     

     

     

    Mareuil-sur-Lay en Vendée, le 20 mars 2012

    En partenariat avec

    VENDEE_3


    Sous l'impulsion du Conseil Général de Vendée et de l'association Ruralitic, la Route des Territoires a fait étape á Mareuil-sur-Lay, le 20 mars 2012.

    Plusieurs élus se sont réunis pour proposer un état des lieux du numérique en Vendée et détailler les perspectives pour les années à venir. Le Schéma D’Aménagement Numérique de la Vendée garantit à court terme aux territoires vendéens un accès équitable au haut, voire très haut débit d’Internet. A Mareuil-sur-Lay par exemple, un réseau THD de fibre optique a été déployé (Mareuil est territoire-pilote) et déjà adopté par une part importante de la population.

    L’action départementale permet aux élus vendéens d’imaginer localement, dans la sérénité, des actions s’appuyant sur le numérique : maintien des personnes âgées à domicile, écoles numériques, accueil de télétravailleurs, e-tourisme, mise en réseau des agriculteurs… Les technologies numériques s’appliquent dans tous les champs de la vie des territoires.

    Le Département de la Vendée rencontre actuellement toutes les intercommunalités du département et leur permettra d’imaginer, ensemble, de nouvelles actions

    Retrouvez ci-dessous les présentations clés de la manifestation, parmi lesquelles le Powerpoint de la journée ou encore la Présentation Toshiba.

    Nous souhaitons remercier, au nom du Conseil Général de Vendée et de l'association Ruralitic, l'ensemble des participants, intervenants et spectateurs.









    Téléchargez ci-dessous les présentations des intervenants et retrouvez-les en vidéo en suivant les liens indiqués :
    - Présentation Power Point de la journée
    - Présentation CyberMassif. Plus d'informations sur les TIC au service des professionnels du tourisme en cliquant ici
    - Présentation Toshiba. Retrouvez les solutions Education de Toshiba ici
    - Suivez l'actualité du télétravail avecNéo-nomade





     

    PROGRAMME


    9h00-9h30 Café d'accueil


    9h30-9h45 Mot de bienvenue de Monsieur Jean-Pierre HOCQ, Maire de Mareuil-sur-Lay-Dissais, Conseiller général


    9h45-11h45 TABLE RONDE 1 : Etat des lieux de l'accès au Très Haut Débit en Vendée

    La Vendée est un territoire marqué par une forte volonté numérique. Retour sur l'équipement actuellement à la disposition des Vendéens, les débits qui leur sont accessibles et les usages qu'ils y développent. Retour également sur l'expérimentation Très Haut Débit en zones rurales conduite à Mareuil et les résultats qui ont suivi. Quels sont les besoins, actuels et à venir, et les opportunités à saisir?

    Propos liminaires :

    BRETAILLEAU

    M. Bruno RETAILLEAU, Président du Conseil Général et Sénateur de Vendée



    Intervenants :

    DCAILLAUD

    M. Dominique CAILLAUD, Député de Vendée


    DMANDELLI
    M. Didier MANDELLI, Maire du Poiré-sur-Vie, Secrétaire général de l'Association des Maires de Vendée


    ADARODES
    M. Antoine DARODES de TAILLY, Directeur de la régulation des marchés du haut et du très haut débit et des relations avec les collectivités territoriales, ARCEP


    BJANET
    M. Bruno JANET, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales, Conseiller spécial du Directeur général, France Télécom - Orange


    MRUTLLANT
    M. Michel RUTLLANT, Responsable du Développement collectivités, SFR Collectivités, Groupe SFR


    BJAMBON

    M. Bruno JAMBON, Directeur des Ventes Tooway, Eutelsat


    RPICOT

    M. Roland PICOT, Directeur de la mission numérique, Conseil Général de Vendée





    12h00-13h00 Buffet déjeunatoire




    13h00-15h00 TABLE RONDE 2 : Le numérique et le Très Haut-Débit au service des activités économiques

    Les TIC permettent aux entreprises des secteurs traditionnels, notamment les TPE, de gagner des parts de marché significatives et d'étendre leurs zones de chalandise. Dans les exploitations agricoles, les outils de gestion numérique et les Systèmes d'Information Géographique permettent d'optimiser les performances. En matière touristique, la conquête des nouveaux visiteurs se fait sur le web et le coup de coeur de certains visiteurs peut, s'ils ont accès à suffisamment de débit, se transformer en installation et en création d'activité à distance par le télétravail.

    Intervenants :

    Avatar_femme_100x100

    Mme Hélène RIBEAUDEAU, Déléguée générale, Cybermassif


    FGAULT

    M. Frantz GAULT, Co-fondateur de neo-nomade, représentant de l'Association Française du télétravail et des téléactivités

    Téléchargement

    M. Hervé PILLAUD, Secrétaire général, Chambre d'Agriculture de Vendée et FDSEA 85

    JSARLOT

    M. Joël SARLOT, Président du Comité Départemental du Tourisme de Vendée


    Démonstration d'une solution SIG de gestion parcelle agricole :

    Avatar_homme_100x100

    M.Cédric SEIGNEURET, Géomaticien, Chambre d'Agriculture de Vendée







    15h00-17h00 TABLE RONDE 3 : Le numérique, vecteur de solidarité et de réduction des inégalités

    La fracture numérique territoriale entre zones urbaines et rurales peut se caractériser par un accès moindre aux ressources éducatives ou sanitaires. Cette fracture entame le potentiel d'attractivité du territoire. Un mauvais accès à l'éducation ou aux soins est un frein à l'installation des familles avec enfants, et au maintien des anciens sur le territoire. Le numérique favorise l'accès distant à ces services quotidiens. Il permet aux collégiens des villages de rester connectés à leurs environnements numériques de travail, et aux personnes âgées de consulter les médecins de ville sans nécessairement avoir besoin de se déplacer. La Vendée, au titre de son action auprès des collégiens, équipe les collèges et met en place des outils pédagogiques numériques. Au titre de sa compétence sociale, elle accompagne les aidants, favorise l'accès aux assistantes maternelles, soutient les personnes âgées à travers des initiatives numériques... Mais le Département a besoin d'articuler son action avec les niveaux régionaux et communaux...

    Intervenants :

    Avatar_homme_100x100

    M. Bernard BARRE, Principal du Collège Corentin Riou à Moutiers-les-Mauxfaits (85)


    FGRIMONPREZ

    M. François GRIMONPREZ, Directeur de la qualité et de l’efficience, Agence régionale de santé Pays de la Loire

    JALLOUCHE

    M. Jeannot ALLOUCHE, Directeur Marketing Marchés Verticaux Toshiba Systèmes France

    ADECOEYERE

    M. Alexandre DECOEYERE, Chargé d'Affaires NordNet




    Ville de Tarascon, le 23 juin 2011

     

     

      

    Logo tarascon                        

     

     

     Charles Fabre 

     

       

        

     

     

     

         Charles FABRE, Maire de TARASCON       

     

     

    La Ville de Tarascon a décidé d’accueillir une étape de la Route des Territoires le 23 Juin 2011.

     

    Cet événement a pour objectif de présenter aux élus et à leurs partenaires les opportunités que les technologies numériques proposent en matière de développement économique et de développement local (santé, éducation, culture...).

     

    Y seront abordées, à travers des tables rondes réunissant des acteurs locaux et nationaux, les sujets de la mutualisation opérationnelle, notamment dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques, des services numériques aux citoyens et des services d’accompagnement aux entreprises favorisant l’émergence et le développement de l’économie numérique dans les territoires.

     

    Je vous donne donc rendez-vous dès 9h30, le 23 Juin 2011 à l'Office de Tourisme de Tarascon - Le Panoramique - Avenue de la République, 13150 Tarascon

     

    Comptant sur votre participation et espérant que vous pourrez prolonger votre séjour à Tarascon et profiter pleinement des Fêtes de la Tarasque,

     

     Les images de la journée avec Aléas TV, la chaîne des risques majeurs :

    RDT Tarascon 

    http://aleas.terre.tv/#/fr///3961_ruralitic-presente-la-route-des-territoires-a-tarascon 

    http://aleas.terre.tv/#/fr//reportage/3968_tarascon-labellisee-living-lab-partage-son-experience

    http://aleas.terre.tv/#/fr//reportage/3967_lhypervision--vision-globale-pour-une-action-locale

    http://aleas.terre.tv/#/fr//reportage/3970_le-dicrim-au-coeur-du-dispositif-des-elus-pour-la-prevention-des-risques

    http://aleas.terre.tv/#/fr//reportage/3969_leducation-aux-risques-doit-passer-par-lecole

     

     

    Renseignements : cote@ruralitic.org

    Programme Téléchargement Programme 

    Pays de la Haute Sarthe, le 26 mai 2011

     Découvrez les photos de l'événement

     DSCF0418 

    Télécharger les interventions

    Téléchargement Académie e-tourisme

    Téléchargement AHSS

    Téléchargement Catel télémédecine

    Téléchargement CCI 72

    Téléchargement Chambre Agriculture 72

    Téléchargement Cybermassif

    Téléchargement Eutelsat

    Téléchargement France Telecom Orange

    Téléchargement Maison Emploi

    Téléchargement Microsoft Education

    Téléchargement Pays Haute Sarthe

    Téléchargement Sarthe Développement économie

    Téléchargement Sarthe Développement tourisme

    Téléchargement Toshiba

    Téléchargement Ville du Mans

     

    Téléchargement 4C

     

     

    Téléchargement Programme   

    PaysHauteSarthe       

     

     Francois_robin_70x46     François ROBIN, Président du Pays de la Haute-Sarthe


     L’association RURALITIC organise, depuis 2009, une route des territoires dont les étapes  constituent des temps de rencontres et d’échange sur de projets liés à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

     

    Les objectifs de ces étapes consistent à impliquer les territoires dans le partage de leurs expériences, à échanger sur les projets territoriaux entre pairs et à réunir  les décideurs territoriaux.

     

    C’est avec grand plaisir que le Pays de la Haute Sarthe accueille une de ces étapes à Conlie

     

    le 26 mai 2011 dès 9h30 au Pôle Intercommunal de Conlie, 4 rue Gaucher à CONLIE.

     

    Cette étape prendra la forme d’une journée résolument orientée sur des thématiques qui constituent des enjeux fondamentaux pour notre territoire :

    -       Faire du numérique un véritable levier de développement économique 

    -       Améliorer l’accès aux soins et à la santé grâce aux TIC 

    -       le numérique au service de l’attractivité du territoire 

     

    Je souhaite que cet événement contribue pleinement  à la réflexion de chacun  des participants sur ces thèmes et  stimule également la capacité d’innovation des acteurs de notre territoire. Je vous donne donc rendez-vous le 26 mai 2011  

     

    Inscriptions : S'inscrire

    Renseignements : cote@ruralitic.org

    Programme : Téléchargement Programme


     

    Pour découvrir le Pays de la Haute Sarthe : cliquez ici

     

     

     

    Retrouvez RURALITIC sur les réseaux sociaux :

     

    Lien sur le site FACEBOOK

     

    Lien sur le site TWITTER

     

    Lien sur le site LINKEDIN

     




    Partenaires Fondateurs :

     

     

     

     

    Partenaire Officiel :

     

     

     

     

     

     

     

    Partenaires Industriels :

     

     

     

     

     

    Fournisseurs Officiels :

     

    Lien sur le site Amiando

     

    Lien sur le site HOP