Ils font RuraliTIC...

    A. Lemaire

    Lemaire Axelle

    Le numérique est un formidable outil que le gouvernement souhaite mettre au service de la modernisation de notre pays, de ses institutions et de son économie. Il peut aussi constituer un réel levier d’émancipation, d’expression citoyenne, de construction de lien social. Pour qu’internet déploie en France toutes ses potentialités, il est indispensable que les réseaux et les services soient disponibles partout et que chacun de nos concitoyens soit en mesure d’en faire usage.

     

    Avec le Plan France Très Haut Débit, -chantier d’infrastructures majeur, à l’image des grands réseaux d’eau ou d’électricité déployés dans le passé-, l’ensemble du territoire français sera couvert en 10 ans. La mobilisation de tous - collectivités territoriales, Etat, opérateurs - rend désormais cet objectif atteignable. La même mobilisation doit se mettre en place pour promouvoir, partout, le développement des services et des usages numériques. Les Assises de la Ruralité bientôt organisées par le Gouvernement souligneront l’importance de soutenir le numérique en zone rurale. Je porte pleinement cette ambition et je sais que vos débats et travaux contribueront à sa réalisation.

     

    Je vous souhaite de bien profiter de cette 9e édition de Ruralitic !

     

    Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique

    V. Descoeur


    VD cravate2
    Vincent Descoeur, Président du Conseil Général du Cantal

     

    Pour sa 9ème édition, Ruralitic change de lieu et de formule.

    Toujours dans le Cantal, qui confirme ainsi son statut de leader du numérique territorial, mais prenant ses quartiers dans le site médiéval du Château de Vixouze, cet évènement national, voit cette année sa configuration adaptée afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Cofondé par le Conseil Général et Serge Pilicer, Ruralitic maintient son ambition de pousser la ruralité sur le devant de la scène digitale en contribuant à la concevoir comme un atout qui sait tirer parti des usages numériques (télétravail, e-services, e-education, télémédecine…), eux-mêmes rendus possibles par l’arrivée du très haut débit.

    Cela confirme, si besoin était, qu’au cœur des débats sur la réforme territoriale, les Départements sont  plus que jamais acteurs du changement et porteurs d’évolution.

    Cette réforme suscite de vives inquiétudes chez les élus ruraux que nous sommes, nous conduisant notamment à nous interroger sur les possibilités que nous aurons demain de continuer à investir dans l’avenir des territoires et donc dans le numérique.

    Aussi, je vous propose que nous restions mobilisés, que nous mettions les énergies en réseaux en mutualisant les intelligences et les volontés.

    R. Souchon

    SOUCHON René

    René Souchon est aujourd'hui Président du Conseil Régional d'Auvergne, il fut maire d'Aurillac de 1977 à 1995, puis de 2001 à 2006 et député du Cantal de 1980 à 1983, date à laquelle il intègre le 3e gouvernement de Pierre Mauroy puis celui de Laurent Fabius où il fut successivement secrétaire d’État chargé de l’agriculture et de la forêt, puis, à partir d'avril 1985 ministre délégué chargé de l'agriculture et de la forêt. René Souchon est ensuite réélu député de 1986 à 1988.

    Il est élu à la présidence du Conseil régional d'Auvergne le 13 février 2006, quittant ses fonctions de maire d'Aurillac. Par ailleurs, il a été président de la section des relations extérieures au Conseil économique et social (1999-2004), membre du Comité directeur de l'Association des maires de France (2001-2006) et vice-président de la fédération des maires des villes moyennes (2004-2006). Il a été réélu à la présidence du CR Auvergne le 21 mars 2010.

     

     

    N. Sérisé

    Ns
     Les applications SMART HOME vu par ELCON

     

    Le bâtiment résidentiel ou professionnel intelligent : qui n’en rêve pas ? Aujourd’hui, nos maisons ont déjà 6 appareils connectés sur le même réseau. Les demandes des uns et des autres en terme de débit sont vastes : s’informer, échanger, travailler, écouter, jouer… Comment tout faire en même temps avec une qualité de débit parfaite et plus encore ? Avec l’arrivée du très haut débit et de la fibre optique, demain, le bâtiment sera entièrement connecté. Tout devient tactile, numérique, plus rapide et contrôlable depuis un smartphone ou une tablette. Sécuriser un édifice, améliorer le confort tout en réalisant des économies d’énergie, gagner du temps en automatisant les habitudes du quotidien, et même envisager le maintien des personnes âgées à domicile. La plupart des équipements de notre quotidien sont ou seront connectables.

    Le très haut débit permet de multiplier les usages et les besoins sont nombreux. Nous serons tous amenés un jour ou l’autre à vivre « connectés ». L’impératif est alors de maintenir un débit constant pour multiplier les activités.

    Ces services pourront être proposés, entre autres, par les Fournisseur d’Accès Internet. Ces FAI vont donc devoir répondre à une montée en débit croissante et pouvoir ainsi développer en parallèle une offre compétitive diversifiée et variée. Offrir plus de confort à ses abonnés en leur garantissant aussi de réelles économies d’énergie ! Du bout des doigts, sur place ou à distance, le contrôle d’un bâtiment est désormais possible et sécurisé !

    Le SMART HOME est donc à portée de main, sous réserve de disposer des équipements de haute technologie qui réaliseront ce potentiel de service presque infini.

     

    Nathalie Sérisé – Country manager FRANCE ELCON

    Tel : 06 76 73 26 34 http://www.elcon-system.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    J-Y. Martin

    Photo martin

    Les jeunes aux commandes… du numérique !

     

     

     

     

     

    En 2013, le CFA des Travaux Publics Limousin-Auvergne a créé une formation de mention complémentaire « Technicien en réseaux électriques » en apprentissage. Première en France, cette formation de 700 heures, ouverte aux titulaires d’un Bac Pro TP ou électrotechnique, va permettre de former les jeunes à l’entretien et aux renouvellements des lignes électriques sur tout notre territoire.

     

     

     

    Les besoins sont conséquents pour les entreprises de réseaux secs mais également pour les exploitants, partenaires de notre CFA.

     

    A cette formation, il suffit d’ajouter un complément pour les techniques numériques, mises en avant dans le cadre de Ruralitic, et les jeunes seront aptes à répondre à tous les enjeux de demain en faveur du développement économique des entreprises et surtout de nos territoires ruraux. Car le principe constitutionnel d’avoir de l’eau et de l’électricité partout en France doit l’être aussi pour le numérique et toutes les techniques qui vont permettre à tout citoyen d’accéder au Monde virtuel de chez lui.

     

     

     

    Jean-Yves Martin,

     

    Président de du CFA des Travaux Public Auvergne-Limousin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retrouvez RURALITIC sur les réseaux sociaux :

     

    Lien sur le site FACEBOOK

     

    Lien sur le site TWITTER

     

    Lien sur le site LINKEDIN

     




    Partenaires Fondateurs :

     

     

     

     

    Partenaire Officiel :

     

     

     

     

     

    Partenaires Associés :

     

    AMRF

     

    Carladès

     

    Limousin
    Aurillac

     

    CDC

     

    Polminhac
    Basse-Normandie

     

    ebourgogne

     

    Vic

     

    CCI15

     

     

     

     

    Partenaires Industriels :

     

    Alcatel

     

    Eutelsat

     

    Nomotech

     

    Covage

     

    Axione
    Altitude Infrastructure

     

    Graniou

     

    Orange

     

    CFATP
    Elcon

     

    Inéo

     

    SFR

     

    Nordnet

     

    Itop

     

     

     

     

     

     

    Partenaire Média :

     

     

     

     

     

     

     

     

    Associations Partenaires :

     

    Lien sur le site Anaé

     

    Lien sur le site Firip

     

    Lien sur le site CEN

     

     

     

     

     

     

    Fournisseurs Officiels :

     

    Lien sur le site Amiando

     

    Lien sur le site HOP